Suivi du travail en physique-chimie
Un dispositif d'évaluation du travail personnel est mis en place depuis 2008 au lycée Pablo Neruda en physique-chimie.
Il concerne les classes de Seconde, et pourra être adapté aux classes de Première.
Il comprend deux aspects :
Il concerne les classes de Seconde, et pourra être adapté aux classes de Première.

- L'évaluation du travail effectué dans le "cahier de travail personnel"
- L'évaluation de la participation et du sérieux en classe
-
La progression de la notation est suivie par l'élève grâce à une "fiche d'évaluation du travail personnel"
La fiche d'évaluation du travail personnel
La place d'un élève en classe est décidée à l'avance par le professeur, par exemple de manière aléatoire, ou par ordre alphabétique (sauf problèmes…). A l'arrivée en classe, la fiche pourra être présente sur une table. Les élèves se placent alors à l'endroit où se trouve leur fiche.
Le but est d'apprendre à chacun à se connaître, à travailler ensemble, à tenter de nouvelles expériences, à ne pas toujours se reposer sur les mêmes aides et les mêmes méthodes.
La fiche se présentera comme suit au bout de quelques semaines
Une croix est placée à gauche du tableau à chaque point positif noté par le professeur (qui possède sa propre fiche), un 0 est noté à chaque point négatif. Lors que la ligne est pleine, l'élève obtient une note.
Plus il aura de points notés (positifs ou négatifs), plus il aura de notes sur 20.
Qu'est-ce qui est noté ?...
Le but est d'apprendre à chacun à se connaître, à travailler ensemble, à tenter de nouvelles expériences, à ne pas toujours se reposer sur les mêmes aides et les mêmes méthodes.
La fiche se présentera comme suit au bout de quelques semaines
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | Note/20 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Note 1 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 |
Note 2 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 |
Note 3 | X | X | X | X | 0 | 0 | 0 | 0 | |||||||||||||
... |
Une croix est placée à gauche du tableau à chaque point positif noté par le professeur (qui possède sa propre fiche), un 0 est noté à chaque point négatif. Lors que la ligne est pleine, l'élève obtient une note.
Plus il aura de points notés (positifs ou négatifs), plus il aura de notes sur 20.
Qu'est-ce qui est noté ?...
Voir les paragraphes ci-dessous
Le cahier de travail personnel

A chaque séance de cours, la date est placée en haut d'une page.
A la séance suivante il doit y avoir quelque chose sur cette page…
Pourquoi l'amener à chaque cours si on n'écrit rien dessus en classe ?
Pour que le professeur puisse le contrôler quand il le souhaite et attribuer une note de travail personnel et pour noter éventuellement une idée de travail personnel.
Pour chaque date, le professeur attribue une note qui va de plusieurs 0 à plusieurs x selon la qualité du travail, au moment où il relève le cahier. Un cahier oublié est automatiquement sanctionné par plusieurs 0.
Que mettre sur cette page ?
- Les exercices à faire à la maison et notés dans le cahier de textes.
- S'il n'y a pas d'exercice à faire, un travail personnel (qui peut aussi s'ajouter aux exercices obligatoires) : un formulaire rédigé, une fiche de révision, les exercices "Vérifiez vos connaissances" du livre, un exercice supplémentaire du livre, la synthèse d'une partie de cours particulièrement délicate, etc… tout ce qui peut vous paraître utile pour apprendre et progresser.

La participation et le sérieux en classe
Points positifs (x) : Le point positif principal est la participation orale, spontanée, sincère, opportune et pertinente. Même si la réponse à une question posée n'est pas correcte, si elle fait avancer le débat, elle est évaluée positivement. Une à plusieurs x sont possibles à chaque heure de cours.
Autres points positifs évalués : participation active à la résolution d'exercices, entraide entre élèves pendant la séance, soin apporté à la rédaction du cahier ou du classeur de cours (qui peut aussi être relevé).

Un retard entraîne une perte de points, de même pour une absence non justifiée.
Toute critique déplacée vis-à-vis des camarades qui font l'effort de participer en classe, l'absence de matériel, " l'oubli " du cahier de travail personnel, le travail non fait ou pas sérieusement fait, un cahier de cours mal tenu, tout cela fait partie des points négatifs évalués.
Conclusion
Grâce à ce dispositif, un élève sérieux peut obtenir une note de 20/20 de travail personnel en environ 1 à 2 mois. Ces notes s'ajoutent à celles de travaux pratiques.
Calcul de la moyenne trimestrielle :
Moyenne Travail = (moyenne TP + moyenne Travail Personnel)/2
Moyenne trimestrielle = (moyenne Travail + 4×moyenne DS)/5
Exemple : Un élève X obtient
moyenne trimestrielle = (15,8 + 4×9,7)/5 = 10,9
- en DS : 5/20 - 13/20 - 11/20 moyenne DS : 9,7
- en Travaux Pratiques : 15/20 - 13/20 - 16/20 moyenne TP : 14,7
- en Travail Personnel : 18/20 - 16/20 moyenne Travail Personnel : 17
moyenne trimestrielle = (15,8 + 4×9,7)/5 = 10,9
Il s'agit d'un exemple réaliste par rapport aux élèves de l'année dernière, d'autres cas plus extrêmes ont été observés (augmentation de 2 points de moyenne par rapport à la moyenne des DS).
Vous pouvez ainsi voir l'impact des travaux pratiques et personnels et ce que serait la moyenne si on ne comptait pas ces travaux.
