Comment rédiger un compte-rendu de TP scientifique ?

Le compte rendu de TP doit présenter les différentes étapes de la démarche adoptée pour résoudre un problème scientifique clairement défini.
Un TP est le plus souvent constitué d’une ou plusieurs expériences qui s’inscrivent dans une démarche de résolution de problème. Il doit comporter les points suivants.
Titre et but
Ils doivent figurer en tête du compte-rendu.
Dans le paragraphe introductif on présente le (ou les) problème(s) à résoudre. Il s’agit de définir clairement ce que l’on cherche.
Dans le paragraphe introductif on présente le (ou les) problème(s) à résoudre. Il s’agit de définir clairement ce que l’on cherche.
Principe de (des) l'expérience(s)
On expose dans ce paragraphe le principe de l’expérience sans détailler le protocole. Le principe retenu doit tester une conséquence prévisible de l’hypothèse. Il faut montrer la relation entre cette hypothèse et ce principe. Ne pas excéder quelques lignes.
- On présente le sujet que l'on traite, les mots importants s'y rapportant.
- On émet alors une (ou des) hypothèse(s) qui réponde(nt) au problème.
Matériel
On fait ici un inventaire des matériels utilisés pour l'expérience. Si on a employé certains réactifs, les présenter (par exemple en exploitant l'étiquette du flacon).
Ne pas oublier les précautions de sécurité (Hotte, port de lunettes, etc.).
Ne pas oublier les précautions de sécurité (Hotte, port de lunettes, etc.).
Manipulation

Il s'agit en fait de la seule difficulté de présentation, car l'essentiel se trouve dans le protocole de l'expérience.
On décrit, étape par étape, le déroulement de notre expérience.
Résultats et interprétations
Il est possible de séparer les résultats de leur interprétation pour en faire deux parties distinctes.
Soyez critique, l'expérience peut avoir raté… Il convient dans ce cas d'en rechercher les causes.
Soyez critique, l'expérience peut avoir raté… Il convient dans ce cas d'en rechercher les causes.
- Les résultats peuvent être présentés de nombreuses manières. C'est à vous de trouver celle qui vous semblera la plus judicieuse (tableau, graphiques, dessins).
- Forme : On observe que...
- L'interprétation est une explication des résultats trouvés. Il faut mettre en relation vos connaissances et vos résultats afin de bien les expliquer.
- Forme : On voit que…or on sait que…on en déduit que…

Conclusion
La réponse au problème doit être clairement exposée et il faut indiquer si le but du TP est réellement atteint
Si les résultats ne viennent pas confirmer les hypothèses, rechercher si cette différence est due à une erreur de manipulation, de conception du protocole, ou du principe de l’expérience.
Si les résultats ne viennent pas confirmer les hypothèses, rechercher si cette différence est due à une erreur de manipulation, de conception du protocole, ou du principe de l’expérience.
